COMMENT PASSER NOEL AUX CARAÏBES EN RESTANT À PARIS ?

Dernière mise à jour : 16 janv.

NOËL AUX CARAIBES... ET À PARIS (COMME SI VOUS Y ETIEZ)

Culturama ··· photo by Explorenevis https://pin.it/2zuuTKU

Oubliez le houx, le gui, les rennes, les châtaignes, le sapin et la neige ! En décembre, il fait chaud aux Caraïbes avec des températures moyennes comprises entre vingt-trois et vingt-huit degrés et des nuits un peu plus fraîches. La température de l'eau y est en moyenne d'environ vingt-sept degrés car la mer des Caraïbes est la source du Gulf Stream, ce courant tropical chaud qui traverse l'Atlantique jusque sur nos côtes de Bretagne, si, si ! Chaussez donc vos tongs et mettez du sable blanc sous votre palmier.


Composée de trente pays et territoires, la région de la Grande Caraïbe offre une large palette de célébrations de Noël, à l'image de la diversité culturelle provenant de ses racines très diverses.


@govisittrinbago https://pin.it/7H20vao


Voici un petit aperçu pour vous inspirer...


Sur l'île de Trinidad and Tobago : les festivités annuelles de Parang commencent dès Novembre avec des chants de Noël et des chansons locales qui envahissent la radio. Le parang, originaire du Venezuela, est la musique de Noël traditionnelle de Trinidad, fortement rythmée, à laquelle il est difficile de résister. Traditionnellement, les groupes costumés paranderos vont de maison en maison pour chanter la sérénade aux voisins en créole espagnol, accompagnés d'instruments tels que la mandoline, le cuatro et la contrebasse.




Sur l'île de Saint Lucia : on fête le jour national le 14 décembre... jusqu'au Nouvel An avec entre autres un festival des lumières en l'honneur de Sainte-Lucie, la "sainte de la lumière". La devise de l’île est The Land, the People, the Light (« La Terre, le Peuple, la Lumière »). Et cette fête des lumières est également célébrée en Suède, en Norvège, en Islande et dans certaines régions de Finlande pour célébrer le retour de la lumière après de longues journées d'obscurité.


A la Jamaïque, des danseurs et acrobates costumés et masqués, appelés Junkanoo ou Jonkonnus se produisent dans les villages, accompagnés de musiciens jouant de la flûte, du tambour et du tambourin. L'origine des Jonkonnus est incertaine, mais beaucoup pensent que leurs racines se trouvent le long de la Gold Coast en Afrique.


©negrilhotels Pinterest https://pin.it/5hyEJq3- Jamaïque

RICE BOX caribbean soul food 105 Avenue de Clichy 75017 Paris