LES BIENFAITS SANTÉ DU RIZ

Dernière mise à jour : 16 janv.

Comment un ingrédient d'une telle simplicité peut-il être aussi bon, satisfaisant et réconfortant ?


© Thoa Ngo Tohovjmwnzs

Auguste Escoffier (1846-1935), le chef le plus célèbre de son temps, dont le Guide Culinaire reste la bible des cuisiniers, a publié en 1927 un ouvrage consacré au riz avec pour titre définitif : « Le riz, l'aliment le meilleur, le plus nutritif. 120 recettes pour l'accommoder ». Et Escoffier n'y va pas avec le dos de la cuiller : « en faisant du riz la base de votre alimentation, vous améliorerez votre santé et vous ménagerez votre bourse [...] Le riz s'accommode de si nombreuses façons que l'on pourrait varier son menu pendant les trois cent soixante-cinq jours de l'année sans en éprouver aucune fatigue ». Le rêve d'Escoffier est aujourd'hui réalisé ! Le riz est la première céréale la plus consommée au monde : de l'Asie à l'Europe, en passant par l'Afrique et les Amériques.


riz
© Sergio Camalich

Qu'est-ce qui est vraiment bon dans le riz ?


  • C'est une bonne source d'énergie, riche en glucides complexes qui sont les carburants de l’organisme et des armes efficaces contre les coups de fatigue et le grignotage.

  • Le riz se digère très bien et possède des propriétés anti-diarrhéiques qui aide à lutter contre les problèmes de transit intestinal.

  • Le riz ne contient pas de gluten. C'est donc un aliment de choix pour les personnes souffrant d'intolérance au gluten.

  • Le riz est pauvre en matières grasses

  • Une mention spéciale pour le riz complet, le riz rouge et le riz sauvage qui en conservant leur couche externe détiennent des qualités nutritionnelles optimales.


riz

Le riz fait-il grossir ?


  • Non, s'il est consommé dans des quantités raisonnables

Le riz contient des glucides complexes qui sont absorbés lentement par l’organisme et font augmenter progressivement le taux de sucre dans le sang (glycémie) contrairement aux glucides simples des aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.) qui font augmenter immédiatement la glycémie. Les cellules du corps utilisent le glucose pour couvrir leurs besoins en énergie. Si le glucose est en excès par rapport aux besoins, il est stocké dans l’organisme sous forme de lipides, ce qui favorise le surpoids.

Mais le riz en général, et en particulier le riz blanc étuvé, possède un faible indice glycémique.


  • Non, s'il est consommé avec des légumineuses

Le riz ne peut constituer à lui seul une alimentation complète. La tradition culinaire caribéenne a depuis longtemps intégré la bonne idée santé d'associer systématiquement le riz à des légumineuses comme les pois et haricots, qui favorisent l'assimilation des protéines végétales. D'autres légumes accompagnent souvent le riz dans le régime caribéen comme le gombo, le fruit à pain, de la banane plantain ou encore l'avocat (qui permet d'éviter l'apport de matière grasse). Enfin, l'utilisation de mélange d'épices ajoute des saveurs qui réduisent le besoin de saler.


Variez les plaisirs du riz, apportez de la couleur grâce aux épices et aux légumes et faites enfin manger des légumes aux enfants !


Découvrez notre article sur les pois


Pour en savoir plus :



RICE BOX caribbean soul food 105 Avenue de Clichy 75017 Paris