LE FASCINANT POUVOIR DES POIS

Dernière mise à jour : 16 janv.

Le pois, ce secret bien gardé !

pois

Il ne vous aura pas échappé que l'intérêt pour les protéines végétales est en plein essor pour relever le défi de l'alimentation végétarienne ou comme alternative sûre en cas de pandémie. Alors que la noix de coco, les haricots noirs, les amandes et beaucoup d'autres plantes font de plus en plus leur chemin dans nos repas, elles ne font pas vraiment le poids car une légumineuse est au-dessus du lot, et c'est le pois. Or il se trouve que la cuisine caribéenne contient par tradition une extraordinaire variété de pois. Partons à leur découverte !


En 2019, le très sérieux cabinet de conseil McKinsey indiquait déjà que la protéine de pois était la mieux placée pour prendre la tête du marché des protéines alternatives.


Mais pourquoi tant d'agitation autour des pois ? Parce que les pois cochent toutes les bonnes cases pour l'environnement et notre santé :


  1. En tant que légumineuse, le pois nécessite moins d'eau, réduit le besoin d'engrais azotés et constitue un candidat idéal pour la rotation des cultures ;

  2. Les pois secs sont pauvres en graisses, exempts de cholestérol et faciles à digérer et contrairement à de nombreuses plantes, les pois provoquent rarement des réactions allergiques ;

  3. Les pois regorgent de protéines qui aident à développer les muscles.


Mais où ces super pois (pwas en créole) apparaissent-ils donc dans la cuisine caribéenne ? La réponse est simple : partout ! Très souvent en accompagnement de plats de riz, mélangés dans le riz, le fameux rice and beans (riz et haricots rouges) ou à part du riz, en beans and rice et «bien consommés », c'est-à-dire blanchis puis cuits avec un bouquet d'épices. Enfin, les pois entrent dans la composition de soupes et de veloutés.


pois
© Thierry Corbin

A chacun son pois !

On dénombre au moins onze variétés de pois qui poussent dans les Caraïbes. Dans les Antilles françaises, ceux-ci ont la particularité d'avoir des noms bien chantants :


Pwa Kilomètre Pwa canne Pwa boucoussou Pwa d’angole ou pwa di bois Pwa canne ou pwa yeux noirs Pwa savon Pwa cassé Pwa avelka Pwa rosé Pwa rouges

Pwa doux rivyè




pois
© Steve Salim



Pour en savoir plus sur les légumineuses comme levier majeur pour relever les enjeux climatiques, alimentaires et d’autonomie protéique :


https://www.cirad.fr/espace-presse/communiques-de-presse/2021/3eme-edition-des-rencontres-francophones-sur-les-legumineuses-rfl3











RICE BOX caribbean soul food 105 Avenue de Clichy 75017 Paris